Anecdotes d’un vétéran de la com : Comment on faisait avant pour envoyer des fichiers ???

Quelque chose me déroute. Je n’ai pas l’impression d’être si vieux que cela et pourtant j’ai déjà l’impression d’être un dinosaure de la communication. Il y a à peine plus de 10 ans de cela, lorsque j’ai travaillé pour la première « officiellement » en agence de communication, j’ai découvert les techniques de transfert des fichiers informatiques vers les imprimeurs.

Bien que les fichiers étaient moins lourds qu’à l’heure actuelle, il n’en demeure pas moins qu’ils étaient exagérément gros par rapport au débit internet de l’époque. Rappelons que les agences les plus chanceuses tournées avec un débit de 512 Ko pendant que le commun des mortels possédait chez lui un bruyant modem 56 Ko. L’ADSL n’était encore qu’une légende urbaine.

Donc revenons à nos moutons. Comment l’agence de communication expédiait un fichier d’exé vers l’imprimerie ? Et bien figurez-vous que dans les années 2000, on gravait les fichiers sur un CD-Rom. On imprimait ensuite les épreuves finales à l’aide du copieur couleur du bureau. On en faisait ensuite une belle enveloppe et on expédiait le tout à l’imprimeur par coursier !

Cela semble complètement fou mais cela remonte seulement à quelques années en arrière. L’augmentation des débits internet a réellement révolutionné nos méthodes de travail.

A cette époque, les communicants les plus branchés se baladaient en agence de bureau en bureau en arborant fièrement autour du cou le dernier gadget à la mode : la clé USB. Avec une folle capacité de 64 Mo, cet appareil miniature envoya au rebut les antiques jazz, zip et disquettes.

Et oui, c’était ça les années 2000 en agence de com !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s